--------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Passé
BA Interior Architecture and Furniture Design,
Royal Academy of Arts, Den Haag, NL
Présent
Coordination, communication et programmation dans un café associatif. Animation d'ateliers socio-culturels pour enfants.
Futur
Un joyeux mix d'art, de lien social, de beauté, de solidarité, dans des lieux ouverts qui vibrent et qui secouent. . . . ?
Fort 1881 : Dropping defence, 2019
" Dropping Defense est un projet de « design par la recherche » initié par le Fort 1881 et l'Adacémie Royale des Beaux-Arts de La Haye. Ce projet a été coordonné par Clémentine Boucher et Naira Nigrelli, deux des 27 étudiantes et étudiants de 4e année du département d'architecture d'intérieur et design de mobilier. En tant que collectif, ils ont réinterprété le caractère durable et autarcique de la forteresse - un monument historique national - en l'ouvrant aux visiteurs et aux environs.
Le fort 1881 est une forteresse du XIXe siècle gardant l'entrée du canal Nieuwe-Waterweg et le port de Rotterdam. C'est l'une des quatre fortifications de ce type aux Pays-Bas. Actuellement, Fort 1881 est une entreprise privée axée sur le caractère autosuffisant original de la forteresse en matière d'énergie, d'eau et de nourriture comme moyen d'exploitation durable.
La réinterprétation de la forteresse par les étudiants de KABK se compose de six conceptions connectées pour l'intérieur, l'extérieur et le site. Les étudiants ont ainsi proposé des interventions spatiales et in situ qui augmentent l'accessibilité du fort 1881 au public, tout en se référant à la structure militaire de défense historique. Ils ont exploré des alternatives pour le mur actuel et le tracé du site dans le contexte des installations et tactiques militaires d'origine.
L'une des conceptions suggère des objets en béton de taille inférieure comme substitut possible de la clôture actuelle. D'autres conceptions explorent et réinterprètent les caractéristiques autarciques du Fort. En ateliers, les étudiants rallument la boulangerie historique du Fort, proposent de nouvelles applications pour l'installation unique de purification d'eau et de formation de sel sur les murs de la forteresse. Le climat spécifique du Fort s'est avéré être une excellente condition pour démarrer une champignonnière. "
Coordination : Clémentine Boucher et Naira Nigrelli
Collaboration : KABK IAFD Year 4, 2019.2020
Commission: Fort 1881, Hoek van Holland, NL




